Transmission 151: Industrial Music, trois semaines sur les fondements de la musique industrielle au Nova.
"Plus de poésie après Auschwitz" disait Theodor Adorno. Au tournant de cette époque, certains relèvent le défi par la création, avec une violence, une (im)pertinence mettant à bas toutes les vaines constructions dun monde englué dans le spectacle, la culture et la consommation pour tous. Non sans ironie, sarmant du slogan "Industrial Music for Industrial People", avec une liberté rappelant les dadaïstes, ils créent des images, sons, créations parmi les plus extrêmes jamais réalisés, devenant à la fois miroir du monde dans ce quil a de plus durement réel, et armes pour en saper les fondements.
TRANSMISSION 151: INDUSTRIAL MUSIC propose un panorama de cette "nouvelle" manière dappréhender le réel et la société, des précurseurs à des créations plus récentes, sous langle du cinéma, mais aussi via des documents, concerts, et un atelier de percussions.
JEUDI 03.12
Le Nova est heureux de vous présenter "Jolie Chanson" le court métrage que Vincent Guilbert nous a proposé cette année sur Jean-Louis Costes. Artiste sincère, créateur protéiforme, poète de l'excès expiant immuablement son angoisse à travers la chanson, la performance, le dessin et l'écriture. Entrée dans la matière accompagnée d'une séance gratuite de "déchets industriels" qui nous replongent dans l'univers créatif qui fait l'objet de ce programme.
VENDREDI 04.12
Soirée consacrée à Z'ev. Film "Heart Beat Ear Drum" + Concert.
Poète sonore, musicien expérimental, performeur, Z'ev est un percussionniste reconnu comme une des figures majeures de la Musique Industrielle. Il viendra célébrer l'anniversaire de la mort de Jimi Hendrix à sa manière.
DIMANCHE 06.12
Les trois séances du dimanche forment entre-elles le film "Iconoclast" sur Boyd Rice. Un des musiciens les plus kitschs, extrémistes et provocateurs, ayant sans honte fissuré quelques tympans et déclaré la guerre totale aux moralistes de tout poil. Un documentaire sous-titré et présenté en Europe pour la première fois, projeté ici en ticket unique pour les trois parties.
VENDREDI 11.12
"Victory under the Sun" de Goran Gajic, un film sur le groupe Laibach qui émerge dans les années 80 dune Slovénie placée sous le diktat de lURSS. Laibach devient par ailleurs le premier groupe de rock géopolitique de lhistoire de la musique. Précédé du tapageur "Scorpio Rising" de Keneth Anger.
Suivra un live du groupe Le Syndicat Faction Vivante, à lorigine un collectif dartistes et un label dédition affilié à la "culture cassette" et au réseau "mail-art". Sous une formation duo datant de 2014 menée par Ruelgo, actif depuis les années 80, le concert sannonce bruitiste, instinctif et physiquement imparable.
SAMEDI 12.12
Une séance de "déchets industriels", puis un voyage vers le Japon avec "Tetsuo, the Iron Man" de Shinya Tsukamoto, film mythique de 1989 qui ne cesse de marquer les esprits et faire revivre la fièvre fracassante de l'ère post-industrielle. La soirée s'achève sur "Halber Mensch" de Sogo Ishii qui, quelques années plus tôt, suivait les débuts tonitruant du groupe allemand Einstürzende Neubauten (littéralement "bâtiments neufs seffondrant").
DIMANCHE 13.12
Les deux films de Derek Jarman, entre-coupés d'une nouvelle séance de déchets industriels, donnent un exemple de collaborations artistiques entre les groupes de musique et les cinéastes de l'époque. COIL pour "The Angelic Conversation", introduit en avant programme par l'étonnant "Pig" de Rozz Williams et Nico.B, est un essai filmique à la poésie plastique décrivant une errance homo-érotique. Dans "In the Shadow of the Sun" Throbbing Gristle occupe l'entière bande sonore des rituels flamboyants d'une atmosphère sombrement psychédélique décrite dans le film.
SAMEDI 19.12
Le film "Halber Mensch" est suivi cette fois d'un concert, pour le moment inconnu suite à l'annulation de MekanOrganic, "side project" du groupe belge MILITIA. Les informations concernant le groupe "de remplacement" seront disponibles le plus rapidement possible sur le site web du Nova.
DIMANCHE 20.12
La parole est à vous ! Depuis toujours la musique est un moyen de communication, ce workshop qui devait être mené par les membres de MekanOrganik est maintenu grâce aux percussionnistes du Rythme des fourmis! Belle occasion d'exprimer leur joie et/ou leur révolte par la percussion primitive sur des futs d'acier...
"Matkormano" est un film ovni de found footage proposé au Nova par Julien Louvet et Fabien Rennet qui retrace l'ambigu et mystérieux fait divers du mage Matkormano... Et lance la clôture de cette convulsion salvatrice.
CINEMA NOVA
3 Rue d'Arenberg, 1000 Bruxelles
Tel : 02 511 24 77
Web : www.nova-cinema.org