Our Story
18:30
Cinematek
Sat 15/08

Our Story: Morte a Venezia

Luchino Visconti

Film des territoires de l’esprit, tout en regards, contemplations et méditations orchestrés avec une lumineuse complexité. Un chef-d’œuvre absolu. En 1971, le réalisateur Luchino Visconti, qui admirait la culture allemande, a adapté au cinéma Mort à Venise, un court roman de 1912 de Thomas Mann.

Mort à Venise remet en lumière un conflit perpétuel entre deux perceptions du monde, apollinienne et dionysiaque : la première cherchant l’ordre et le rationnel, la seconde vénérant l’intermittent, le sensuel et l’insaisissable. La composition plus que parfaite de Visconti, accompagnée de la Cinquième Symphonie de Mahler, contraste ainsi avec le penchant fougueux de Gustave, représenté extérieurement par l’homme roux au rire saillant. Tout le dilemme interne de Gustave vis-à-vis de son art et de son approche de Tadzio renvoie au conflit entre ces deux tendances.

Étudié et analysé un nombre incalculable de fois, Mort à Venise défie les lectures et les théories. Nous allons tout simplement, dans ce qui suit, nous attarder sur la scopophilie, ou pulsion scopique. Il s’agit d’une pulsion sexuelle basée sur le plaisir vicieux du regard. Un simple regard est capable de dévoiler l’exploration de la beauté, la suggestion de la sexualité et l’intensité de l’Amour.

VO: ENG/ French/Polish/ IT
ST - OND: FR - NL

Italy 1971
Colour/couleur/kleur

Tickets: €4/€2

*Our Story* revisits the history of cinema from a LGBTQ+ & feminist perspective. a tight and warm collaboration between Genres d'à Côté / Pink Screens Film Festival and CINEMATEK

RENDEZ-VOUS
OUR STORY
http://cinematek.be/?node=18&event_id=100272402
 

Practical information

Cinematek

Rue Baron Horta 9
1000 Bruxelles

En Partenariat avec